Table des matières
En plus de l'acquisition d'expérience, le job étudiant à temps partiel est aussi le meilleur moyen pour un universitaire de financer ses études tout en faisant des économies. Le contenu que nous avons ici parle un plus de ce type de travail au cas où vous auriez du mal à le comprendre.
Sachez qu'un emploi étudiant ne vous obligera qu'à travailler entre 10 et 15 heures par semaine pour faire 60 heures par mois maximum. Un tel horaire veut dire que vous ne travaillerez pas à temps plein comme les autres employés de votre entreprise. N'oubliez pas qu'un job étudiant doit vous permettre d'étudier tranquillement et de rejoindre votre poste après (ou avant) les cours.
Ajouté à cela, vous devez savoir que vous aurez l'opportunité d'adhérer au régime général de Sécurité sociale des employés, mais non d'étudiant. Vous devriez seulement être dans la mesure de fournir des bulletins de paie (3 derniers mois) ainsi que votre contrat de travail quand vous ferez votre inscription à l'université.
Vous pourriez même demander des remboursements pour maladie si cela apparait dans le contrat. De ce fait, vous n'aurez qu'à présenter le contrat de travail à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et attendre la procédure.
Avant de passer à d'autres sujets, nous voulons vous donner une liste rapide des meilleurs jobs étudiants sur le marché. Ils vous permettront de gagner de l'argent supplémentaire et sont également parfaits pour les combiner avec vos études.
Le premier et le plus évident est de donner des cours particuliers. De nombreux étudiants souhaitent devenir professeurs particuliers parce que c'est un travail qui ne prend pas trop de temps. De plus, vous expliquerez des concepts que vous connaissez déjà.
Vous souhaitez devenir professeur particulier, mais vous ne savez pas comment trouver des élèves à qui donner des cours ? Sur les plateformes de cours particuliers telles que Voscours, vous pouvez publier votre annonce de cours particuliers et contacter les élèves.
D'autres emplois faciles à combiner avec vos études sont ceux en contact avec le public, et le personnel jeune est toujours recherché. Vous pouvez essayer de travailler dans des magasins de vêtements, dans des bars ou dans la publicité pour des marques.
Sachez que le travail à mi-temps pour étudiant n'est pas uniquement réservé aux universitaires. Autrement dit, même un collégien ou un lycéen peut aussi s'y mettre durant les périodes de vacances.
Mais pour cela, l'enfant doit au moins avoir 14 ans et posséder une autorisation parentale valide jusqu'à ces 17 printemps. Cet accord n'est plus nécessaire dès que l'étudiant aura 18 ans révolus. Ajouter à cela, l'employeur n'a nullement le droit de donner du travail que l'enfant ne pourra pas réaliser même si l'accord est en vigueur.
Certes, aucune administration n'a jamais limité parfaitement le contrat concernant le travail à temps partiel pour étudiant. Par contre, vous devez savoir que les horaires de travail doivent être aux alentours de 35 heures par semaine. Vous devez seulement vérifier ce qui sera écrit dans le contrat.
Mis à part cela, vous devrez être capable de bien jongler entre les heures de travail et les heures de cours. Effectivement, faites attention à ne pas mélanger les heures sinon vous risquerez de rater l'un de vos activités. Ainsi, pensez à bien vous organiser et tout ira bien.
Sur ce point, sachez qu'aucun employeur n'a le droit de profiter de votre statut d'étudiant pour vous payer à moins du SMIC (Salaire Minimum interprofessionnel de Croissance). Par contre, cela ne veut pas dire que vous toucherez le même salaire que les autres travailleurs dans l'entreprise.
Notez alors que la rémunération d'un étudiant travailleur dépendra des moyens financiers de la société, mais aussi de votre CV ainsi que de votre capacité à négocier. N'oubliez pas que vous pourriez même négocier les indemnités de transports et compagnie.
Voici les différents articles qui pourront vous aider à trouver un job étudiant :